FORMATION AU DROIT ANIMALIER

ET A L'ETHIQUE ANIMALE 

Université de Limoges – Diplôme Universitaire Droit animalier

 

Quels objectifs ? Acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal et mieux les protéger.

 

A qui s’adresse ce DU ? Aux étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) ainsi qu’aux professionnels ou futurs professionnels amenés à travailler au contact des animaux (vétérinaires, inspecteurs vétérinaires) ou encore à toute personne impliquée dans la protection animale.

 

A quelles dates et selon quelles conditions d’inscription ? Cliquer ici

 

 

Université de Strasbourg – Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique – Master Ethique / Unité d'enseignement "droit de l’animal"

 

Quels objectifs ? Acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal et mieux les protéger. Les participants seront amenés à réfléchir aux questions éthiques que pose la souffrance animale et à la réponse que peut apporter la loi censée concilier des intérêts parfois contradictoires.

 

Le master en éthique propose une spécialité « Ethique animale » dans le cadre de laquelle a été créée une unité d’enseignement « Droit de l’animal ».

La formation en droit de l’animal peut être suivie soit dans le cadre du master pour les étudiants, soit dans le cadre de la formation continue pour les personnes engagées dans la vie professionnelle  (formation validée par l’ordre des avocats).

 

Quel programme, à quelles dates, quelles conditions d’inscription ? Cliquer ici 

 

Université de Rennes – Diplôme Universitaire, Animaux et société

 

Quels objectifs ? Acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal et mieux les protéger. 

 

A qui s’adresse ce DU ? Le public visé est le suivant : Enseignant.e.s, éducateurs/éducatrices ; salarié.e.s des secteurs privé et public (culturel ou associatif) ; chargé.e.s de projets et de missions (condition animale, environnement, biodiversité).

Quel programme, à quelles dates, quelles conditions d’inscription ? Cliquer ici

 

 

Université de Toulon - Diplôme Universitaire Droit des animaux

 

 

 

Quels objectifs ? Acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal et sensibiliser à la question fondamentale de la place des animaux dans notre société.

A qui s’adresse ce DU ? Aux personnes souhaitant acquérir ou approfondir les aspects théoriques et pratiques du droit des animaux, notamment en droit civil, en droit commercial, en droit pénal, en droit rural, en droit international : les responsables d’associations en lien avec le monde animal, les journalistes, les avocats, les magistrats, les agents des collectivités territoriales ou de l’Etat, les vétérinaires, les chercheurs et les étudiants de toutes disciplines (droit, médecine, biologie, autres sciences), etc.

A quelles dates et selon quelles conditions d’inscription ? Cliquer ici

Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix Marseille – Certificat d’Université Droit des animaux

 

 

 

Quels objectifs ? Découvrir et connaître les règles applicables à l’animal dans les diverses branches du droit et leur application.

 

A qui s’adresse ce CU ? Aux acteurs publics ou privés, professions libérales en relation avec les animaux.

 

A quelles dates et selon quelles conditions d’inscription ? Cliquer ici

Université de Barcelone – Master droit de l’animal et société

 

Quels objectifs ? Ce Master vise à former des experts en droit des animaux. Il repose sur une logique de droit comparé, tout en tenant compte des besoins de la société dans son ensemble. Il propose l’acquisition de connaissances concernant les animaux dans les domaines du droit, de l'éthologie, de la nutrition et du bien-être, de l’éthique (ou « de certaines dimensions éthiques »), etc.

 

A qui s’adresse ce Master ? Aux titulaires d'un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur dans n'importe quelle discipline (de préférence en droit, sciences humaines, philosophie, médecine vétérinaire, histoire, sciences de la communication, biologie, sciences de l'environnement, éducation) intéressés par la cause animale.

 

Quel programme, à quelles dates, quelles conditions d’inscription ?

Master présentiel : Cliquer ici et Master en ligne : Cliquer ici

logo-transcience_edited.jpg