6- auditorium.jpg

S'INFORMER

 

Conférences et colloques

 

Pour s’informer sur les colloques, séminaires et meetings tenus dans le domaine des méthodes non animales :

 

Le site de la commission européenne établit la liste des événements tenus en Europe en rapport avec l’application de la directive de 2010 sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, notamment au regard de l’application des 3Rs. 

 

Le site d'Altertox répertorie les événements, en cours ou à venir, liés à la toxicologie in vitro et in silico.

Le site de l’association Cap douleur présente les avancées en matière d’évaluation et de prise en charge de la douleur animale.

 

EVENEMENTS A VENIR

4-5 juillet 2022, Grenoble

Conférence annuelle EUROoCS (European Organ-on-Chip Society)

La conférence EUROoCS 2022 est une réunion scientifique couvrant tous les aspects liés à la recherche, au développement et à l’application des organes sur puce. Des sujets tels que les modèles (multi)-organes et modèles de maladies, les organoïdes sur puce, la modélisation PBPK,
les plateformes technologiques, la normalisation et la qualification, les aspects réglementaires et la toxicité, entre autres, seront abordés.

Organisation : Euroocs

18-21 Septembre 2022, Maastricht (Pays-Bas)

XVIè Congrès International de Toxicologie (ICT)

Ce congrès est organisé conjointement par l’Union internationale de toxicologie (IUTOX) et la Société européenne de toxicologie (EUROTOX), et réunit les meilleurs scientifiques toxicologiques du monde entier dans la ville historique de Maastricht.

Organisation : Iutox / Eurotox

21-25 Novembre 2022, Barcelone (Espagne)

21è Congrès International de la Société européenne de Toxicologie in vitro (ESTIV 2022)

Le congrès débutera par un atelier sur le rapprochement entre les méthodes dans les biosciences. Le programme scientifique propose 15 sessions scientifiques, des déjeuners-sessions et un atelier post-congrès organisé par EPISKIN Academy. La réunion annuelle du cluster ASPIS, ouverte au public, présentera les dernières recherches des trois consortiums H2020 : ONTOX, PrecisionTOX et RISKHUNT3R.

Organisation : ESTIV

15 novembre 2022, Bruxelles

EPAA Annual Conference: "Accelerating the Transition to Animal-free, Sustainable Innovation"

 

Organisation : European Partnership for Alternative Approaches to Animal Testing (EPAA)​

EVENEMENTS PASSÉS 

Méthodes alternatives 

27 octobre 2021, en ligne

EPAA Annual Conference: "How can EPAA help the successful implementation of the EU Chemical Strategy for Sustainability"

Les partenaires mettent en commun leurs connaissances et leurs ressources pour accélérer le développement, la validation et l'acceptation d'approches alternatives aux niveaux national, européen et mondial. 

 

Organisation : European Partnership for Alternative Approaches to Animal Testing (EPAA)​

13-14 juin 2022, Nice

Congrès : « Lung In Vitro,  event  for innovative and predictive models » 

Cette rencontre scientifique a pour objet de faire découvrir aux participants le potentiel innovant et prédictif des modèles de poumon in vitro (cultures cellulaires) destinés à la recherche fondamentale ainsi qu’aux tests d’efficacité et de toxicité (médicaments, substances chimiques). Les intervenants feront le point sur l’état actuel de la recherche dans ce domaine et dessineront des perspectives de développement.

Organisation : Epithelix et Altertox

9 décembre 2021, Biocitech Romainville (Grand Paris)

Rencontre sur le thème de : « L’ingénierie tissulaire pour l’industrie » 

A l’occasion de cette rencontre scientifique orientée vers l’industrie,  les participants échangeront sur la recherche avancée, sur les applications de l’ingénierie tissulaire et des modèles reconstitués en 3D pour  l’industrie pharmacologique, cosmétique et chimique.

Des fabricants présenteront leurs dernières innovations dans un espace d’exposition.

Organisation : Association Adebiotech 

 

9 Septembre 2021, en ligne

A new toolbox for citizens' protection: implementing science into EU policy

Les deux consortiums présentent les résultats de l'évaluation des produits chimiques et des nanomatériaux manufacturés (ENM) à l'aide de méthodes sans animaux.

Organisation : les 2 projets financés par l'UE: EU-ToxRisk et PATROLS

23 Août - 2 septembre 2021, Congrès virtuel

11th World Congress on Alternatives and Animal Use in the Life Science

Le 11è Congrès mondial sur les alternatives et l'utilisation des animaux dans les sciences de la vie explorera les dernières avancées de la recherche & développement sur les 3Rs et offrira un programme multidisciplinaire couvrant des thèmes traditionnels ainsi que les tout derniers développements dans le domaine des alternatives à l'expérimentation animale dans les sciences de la vie.

 

Organisation : The Alternative Congress Trust

2-3 février 2021, Bruxelles 

(en distanciel)

Conférence de la commission scientifique :

« Towards replacement of animals for scientific purposes »

Les thèmes abordés lors de cette conférence ont été : la transparence sur l'utilisation des animaux en science, les nouveaux supports d'éducation et de formation sur les technologies alternatives, la confiance dans l'utilisation d'approches non animales. 

Organisation: Commission européenne

29 octobre 2019, Bruxelles (Belgique)

EPAA Annual Conference: “Building confidence for the use of 3Rs”

L’EPAA est une initiative public/privé associant les services de la commission européenne et des partenaires industriels de 8 secteurs, dédiée à l’application des 3Rs. L’un des objectifs est de contribuer à l'adoption accélérée des NAMs et au remplacement des méthodes utilisant des animaux. Cette conférence s’est conclue par un message politique au Parlement européen en faveur d’une accélération du développement et de l’application de ces méthodes.

 

Organisation : European Partnership for Alternative Approaches to Animal Testing (EPAA)​

10-13 octobre 2019, Linz (Autriche)

22nd European Congress on alternatives to animal testing

Ce Congrès se veut le principal événement scientifique européen dans le domaine des 3Rs. Il organise des présentations orales et des séances de posters pour faciliter les discussions et l'échange d'idées afin de promouvoir activement les méthodes non animales les plus avancées dans les sciences de la vie : modèles de maladie basés sur les cellules et tissus humains, outils non animaux pour la recherche biomédicale fondamentale, cellules souches, bioimpression, technologies omiques, méthodes de culture de tissus 3D humains, puces multi-organes humaines.

Organisation : European Society for Alternatives to Animal Testing 

8-11 septembre 2019, Helsinki (Finlande)

EUROTOX 2019 “Toxicology – Science Providing Solutions”

EUROTOX est une fédération de plus de 40 sociétés européennes de toxicologie représentant 7 500 toxicologues européens. Le programme du congrès comprend une variété de sujets traitant des technologies nouvelles et émergentes, de la médecine personnalisée et de l'épidémiologie de l'exposition aux produits chimiques.

 

Organisation : EUROTOX

5-6 novembre 2018, Paris

Symposium : “How new experimental tools in life sciences challenge the 3Rs vision ?” ECOPA / FRANCOPA

Ce symposium a vocation à illustrer l'énorme potentiel offert par les nouveaux outils de recherche en sciences de la vie pour résoudre les impératifs éthiques et les préoccupations concernant la compréhension de la vie, dans un esprit multi-disciplinaire, autour de la notion des 3Rs. 

Organisation : FRANCOPA

20 juin 2017, Paris

Séminaire du comité de direction et du collège d’experts de FRANCOPA

Ce séminaire aborde en particulier les organoïdes, leurs caractéristiques principales, et l’intérêt croissant suscité par ces techniques comme en témoigne l’augmentation du nombre de publications concernant les cultures 3D.

 

Organisation : FRANCOPA

6-7 décembre 2016, Bruxelles (Belgique)

Scientific Conference « Non-Animal Approaches - The way forward »

La Commission européenne organise cette conférence pour engager la communauté scientifique et les parties prenantes concernées dans un débat sur la manière d'exploiter les avancées innovantes dans la recherche biomédicale dans le développement d'approches non animales scientifiquement valides.
La conférence réuni des personnes de différents pays, disciplines scientifiques et secteurs ayant une expertise dans la recherche impliquant des animaux et / ou des approches alternatives non animales. À travers des présentations scientifiques et des tables rondes, les participants ont exploré les avantages et les limites actuels des différents modèles, et ont examiné comment améliorer la qualité et la prédictivité des modèles utilisés dans la recherche, y compris les approches pour accélérer les alternatives non animales.

 

Organisation : Commission européenne

Douleur animale 

16 janvier 2020, Lyon

Remise du prix 2019 « Douleur et santé animale »

Lors du symposium sur le thème de la douleur en santé animale sur le campus de l'école vétérinaire VetAgroSUP Lyon, ont été dévoilés les noms des lauréats du 1er appel à projet « ANALGESIADômes Pharma : douleur et santé animale » lancé en juin 2019.

Organisation : Institut Analgesia

27 novembre 2019, Musée des confluences – Lyon

Première journée « Douleur animale »

Evènement unique en France, cette journée destinée à des vétérinaires et aux professionnels de la santé animale a permis  d’aborder : les points communs et les différences dans la gestion de la douleur chez l’animal et chez l’humain, les modes d’expression de la douleur chez l’animal et chez l’enfant,  la question de la douleur chez les animaux sauvages, les dernières innovations dans le domaine de la prise en charge de la douleur animale.

Organisation : Cap douleur