top of page
ouvrage 2.jpg

OUVRAGES ET REVUES

Ouvrages sur l'expérimentation animale

Rat Trap: The capture of medicine by animal research - and how to break free, Pandora Pound, Troubador Publishing, 2023, 304 p. (en anglais)

Avec une logique et une clarté dévastatrices, le Dr Pandora Pound, directrice de recherche au Safer Medicines Trust, démantèle complètement les arguments en faveur de la recherche sur les animaux. En se concentrant sur les arguments scientifiques plutôt que sur la souffrance animale, elle fournit un compte rendu fascinant de la façon dont la pratique est devenue si bien établie, avant de révéler minutieusement la futilité et la qualité scandaleusement médiocre de la plupart des études animales.

Les progrès médicaux sont contrariés par cette pratique obsolète et néfaste, mais Dr Pound présente les technologies impressionnantes, anciennes et nouvelles, qui révolutionneraient la médecine si seulement elle pouvait échapper à l’emprise de la recherche sur les animaux. "Rat Trap" met à mal les nombreux mythes sur la recherche animale et montre que, loin d’être un mal nécessaire, c’est l’une des questions scientifiques les plus importantes et les plus urgentes de notre époque.

Lien vers l'éditeur : cliquer ici

Entretien (sur le site d'Antidote-Europe) : cliquer ici

Animal Testing - Sortons les animaux des labos ! Audrey Jougla, Editions Autrement, 2023, 352 p.

« L’expérimentation animale n’existe pas : le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l’avoir fait disparaître. »
Chaque année, en Europe, environ 12 m
illions d’animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences.
Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé. Que vivent vraiment ces animaux ? Pourquoi le changement est-il si lent ? Comment agir ?
En créant l’association Animal Testing, Audrey Jougla a pu recueillir des informations et des témoignages inédits. Des années d’enquêtes de terrain ponctuées de déceptions ou de victoires : l’auteur livre un panorama sans concession, aussi clair qu’édifiant.

Lien vers l'éditeur : cliquer ici

L'expérimentation animale en question - Accélérer la transition vers une recherche sans animaux, Roland Cash, Editions Matériologiques, 2022, 294 p.

Les exemples d’exploitation indigne des animaux et de négation de leur sensibilité, de leur intelligence, sont légion. L’expérimentation animale en est une illustration ; il y demeure un nombre élevé de procédures que l’on peut compter parmi les pires atteintes que l’Homme inflige à l’animal. Elle est ainsi considérée comme une pratique cruelle par de nombreuses associations, tandis que beaucoup de chercheurs l’envisagent comme un « mal nécessaire » pour faire avancer la recherche biomédicale.

Nous tentons dans cet ouvrage de dépasser l’opposition entre ces points de vue qui mobilisent des principes éthiques divergents. Si l’utilisation d’animaux dans la recherche peut parfois s’avérer justifiée, elle ne l’est pas toujours ; et ce n’est pas parce qu’elle l’a été naguère qu’elle continuera à l’être dans l’avenir. En phase avec la demande sociétale, il semble possible d’accélérer le processus de transition vers une recherche sans animaux, par étapes, en agissant sur la réglementation et son application, les moyens mis en œuvre pour développer les méthodes alternatives, l’organisation de l’évaluation des projets, la transparence de l’information sur les procédures et leurs résultats, dans l’esprit véhiculé par la directive européenne de 2010.

Un tel changement demande une évolution du cadre bio-éthique dans lequel s’inscrit l’expérimentation animale.

Lien vers l'éditeur : cliquer ici

Quelles alternatives en expérimentation animale ? Pratiques et éthique

Ouvrage collectif, coordinateurs : F. Marano, P. Hubert, L. Geoffroy, H. Juin, Editions QUAE, 2020, 186 p.

 

L'utilisation de l'animal à des fins de recherches fondamentales ou appliquées, pour le développement de médicaments et de vaccins, pour la sécurité des produits chimiques fait l'objet de vifs débats. Une réflexion scientifique et éthique sur l'utilisation de l'animal en laboratoire a débouché sur le développement des « méthodes alternatives en expérimentation animale ». Ce livre collectif présente les derniers développements de ces méthodes ainsi que les questions éthiques et réglementaires qu'elles soulèvent.

​Pour en savoir plus : Cliquer ici

Expérimentation animale : vers un changement de paradigme : Ouvrage collectif, éditeurs : Kathrin Herrmann, Kimberley Jayne, Leiden, Boston, Brill, 2019

 

Document complet (en anglais) : A télécharger ici

Traduction en français du sommaire, de la préface et de l'introduction : A télécharger ici

« Six décennies après que Russell et Burch aient publié leurs idées progressistes à l'époque dans le livre «Principles of Humane Experimental Technique», sur la façon de rendre la science humaine et rigoureuse, le temps est venu où il est impossible d'ignorer les faits : les défauts et les lacunes de l'industrie de la recherche animale sont évidents, et la poursuite de l’utilisation de modèles animaux est éthiquement et scientifiquement moins justifiable que jamais. »

The Ethical Case against Animal Experiments, Andrew Linzey et Clair Linzey (éd.), Urbana, University of Illinois Press, 2018

À l'heure actuelle, les êtres humains dans le monde utilisent environ 115,3 millions d'animaux dans des expériences - une normalisation de l'impensable à une échelle immense. En termes de préjudice, de douleur, de souffrance et de mort, l'expérimentation animale constitue l'un des enjeux moraux majeurs de notre époque. Étant donné la compréhension plus profonde, de nos jours, de la sensibilité animale, les auteurs de ce volume soutiennent que nous devons accorder aux animaux un statut moral spécifique qui empêche leur utilisation dans les expériences.
Cet ouvrage part des réflexions menées par le Centre d'Oxford pour l'éthique animale sur la pratique des expérimentations animales et la critique éthique qu’il en fait.
Par un regard dévastateur sur une crise morale contemporaine, « The Ethical Case against Animal Experiments » associe la logique et la compassion pour lancer un puissant défi à la cruauté humaine.

Expérimentation animale, entre droit et liberté, de Jean-Pierre Marguenaud, Ed. Quae, 2011, 78 p.

L'expérimentation animale passe généralement pour être indispensable au progrès de la science et, par conséquent, au bonheur de l'humanité. Aussi a-t-elle été abandonnée, jusqu'en 1968, à la liberté la plus absolue.

Cependant le droit, poussé par l'évolution des moeurs et des idées, s'infiltre partout et l'expérimentation animale n'échappe plus à son influence. La nouvelle directive de l'Union européenne du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, dont les principaux effets se feront sentir à partir de 2013, a ulcéré, sur de nombreux points, les associations de protection des animaux.

Elle marque pourtant une nouvelle conquête du droit en créant les conditions de sa substitution à l'éthique sur laquelle, jusqu'alors, reposait essentiellement la protection des animaux destinés à l'expérimentation.

La douleur des bêtes : la polémique sur la vivisection au XIXème siècle en France, de Jean-Yves Bory, Ed. Presses Universitaires de Rennes, 2013, 360 p.

La vivisection s'est constituée au XIXe siècle en pratique professionnelle. Suscitant un véritable engouement au début du siècle, elle n'a cessé de se développer jusqu'à devenir un paradigme institutionnalisé en 1880. Dans le même temps, elle a engendré des contestations de plus en plus nombreuses, de la part de certains vivisecteurs eux-mêmes puis des médecins publicistes, des protecteurs des animaux et du grand public organisé en associations. Pourtant les ultras de la vivisection ont été vainqueurs, revendiquant avec succès la liberté totale de leurs pratiques. Pourquoi la vivisection s'est-elle développée de cette façon au XIXe siècle en France ? Pourquoi a-t-elle été contestée ? Comment s'est accomplie sa victoire ? Cet ouvrage vise deux objectifs : par le récit historique, rendre compte des faits ; par leur interprétation, sortir du point de vue dominant, celui des vainqueurs. Sujet peu connu et très maltraité, la polémique sur la vivisection et l'expérimentation animale offre l'occasion de faire une histoire sociale symétrique rompant avec la grande tradition de l'histoire des idées et réhabilitant les vaincus : les antivivisectionnistes et les animaux.

Ouvrages sur les animaux 

Face aux animaux - Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences, de Laurent Bègue-Shankland - Odile Jacob, 2022, 352 p.

 

C’est l’histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui est contée dans ce livre. Depuis l’origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.
C’est aussi l’ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences.
En revisitant la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science, Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université Grenoble-Alpes, renouvelle l’analyse des influences de nos comportements face aux animaux. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux.
Ce livre montre que nos relations avec eux, de l’attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui.

 

L'Europe des animaux - Utiliser le levier européen pour la cause animale, de Pascal Durand et Christophe Marie – Alma éditeur, 2019, 227 p.

Tous deux défenseurs des animaux, Pascal Durand, député européen, et Christophe Marie, cadre associatif, livrent leur vision de la cause animale telle qu'elle s'inscrit depuis une cinquantaine d'années dans l'espace européen. Voici une approche claire, concise et précise des rouages de l'Union européenne, ses apports pour la condition animale mais aussi ses limites. Les auteurs dressent par ailleurs un diagnostic sans concession des graves lacunes de la condition animale en France, qui dans bien des domaines est loin de soutenir la comparaison avec bon nombre d'Etats membres.
Ils identifient les blocages et avancent des pistes pour que la cause animale puisse enfin progresser dans notre pays.

La conscience des animaux : Expertise scientifique collective de l'INRA, réalisée à la demande de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire. Editions Quae, 2018

 

Coordination éditoriale : Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Raphaël Larrère, Patrick Prunet. 

Cette expertise multidisciplinaire analysant un vaste corpus d’études comportementales, cognitives et neurobiologiques tend à montrer l’existence de contenus élaborés de conscience chez les espèces étudiées jusqu’à présent.

Pour en savoir plus : Cliquer ici

La cause des animaux. Pour un destin commun, de Florence Burgat, Ed. Buchet - Chastel , 2015, 112p. 

Nous partageons l’ordinaire de nos vies avec les animaux. Par choix, des chiens et des chats habitent nos maisons ; de fait, insectes, pigeons et rats résident en ville. Il serait aisé d’oublier ceux que nous mangeons, ceux dont nous revêtons la peau, ceux encore sur lesquels ont été testés les produits d’entretien et les médicaments que nous utilisons.

Nous préférons souvent ignorer qu’il a fallu interrompre une vie pour pouvoir bénéficier des produits finis que nous en tirons. D’ailleurs, la mise à mort d’animaux est parfois insoupçonnable et contre-intuitive - comment deviner la présence de gélatine de porc dans un sorbet ? - ou reste imperceptible car elle n’est qu’une étape dans un processus de fabrication, comme c’est le cas pour toutes les substances testées sur les animaux.

À travers l’étude de gestes apparemment insignifiants ou de pratiques à grande échelle - l’élevage industriel et l’expérimentation animale -, l’auteur nous pousse à nous interroger : que nous apprennent ces pratiques ? Sont-elles justifiables ? justes ? Pourquoi la reconnaissance par le droit du caractère sensible des animaux provoque-t-elle de tels débats ?

Les droits des animaux, de Tom Regan (traduit par Enrique Utria), Ed. Hermann, 2013, 750 p.

Les animaux ont des droits. C'est la thèse que défend Tom Regan dans cette oeuvre fondatrice, contribution majeure et influente à la réflexion morale contemporaine. Loin d'être sans pensée, comme l'affirmait Descartes, les animaux que nous mangeons, chassons ou livrons aux expériences scientifiques sont conscients du monde. Leur esprit est empreint de croyances et de désirs, de souvenirs et d'attentes. Ce sont, à ce titre, des êtres dotés d'une valeur morale propre, indépendamment de l'utilité qu'ils peuvent avoir pour nous. Ce n'est pas simplement par compassion pour leur souffrance, mais par égard pour cette valeur que nous devons les traiter avec respect. La théorie de Regan est la formulation philosophique la plus élaborée et la plus radicale d'une éthique des droits des animaux. Elle pose une exigence de cohérence : si nous refusons l'exploitation des hommes, il nous faut également dénoncer l'exploitation des animaux non humains. L'abolition de l'élevage, de la chasse et de l'expérimentation est requise par la justice. 

 

Militantisme, politique et droits des animaux, de Melvin Josse, Ed. Droits des animaux, 2013, 104 p.

Le mouvement français de défense des animaux se donne-t-il les moyens de parvenir à ses buts, aussi divers soient-ils selon les orientations que choisissent ses acteurs ? Se pose-t-il seulement la question de son efficacité ? Si nul ne peut contester que la récente vague animaliste a pu contribuer de manière importante à l’émergence médiatique de la question animale, désormais « sujet de société », force est aussi de constater qu’elle se heurte la plupart du temps à l’indifférence ou à l’hostilité d’un personnel politique faisant obstacle à des avancées législatives significatives dans notre pays. Dans le cadre d’une comparaison des stratégies développées par le mouvement animaliste sur le terrain politique dans divers pays d’Europe, la présente étude permet d’établir un diagnostic et de dresser des perspectives pour la cause animale, en particulier en France.

Douleur animale, douleur humaine. Données scientifiques, perspectives anthropologiques, questions éthiques, sous la direction de Jean-Luc Guichet, Ed. Quae, 2010, 216p.

Interroger l'une par l'autre douleur animale et douleur humaine brouille les distinctions ordinaires, animal et homme trouvant en cette épreuve partagée la marque sans doute la plus probante d'une proximité fondamentale. L'expérience montre par ailleurs qu'il est fort difficile pour l'homme livré à lui-même de comprendre un état dont, à nos dépens, nous éprouvons si souvent à la fois la puissance et l'opacité.

Certes, l'animal, faute de langage comparable au nôtre, ne peut nous déclarer et nous expliciter sa douleur - différence qu'il ne faut pas sous-estimer -, mais son comportement est cependant loin d'être silencieux à cet égard et nous en donne un témoignage précisément peut-être plus direct que celui, si contourné, des mots.

Dans cet ouvrage, des chercheurs de disciplines très diverses - biologistes, praticiens hospitaliers, éthologistes, vétérinaires, historiens, philosophes - s'appliquent, sur la base des données scientifiques, à faire le point sur la question de la douleur et des états associés chez l'animal et l'homme. Ressaisir cette question proprement vitale dans une perspective qui dépasse l'horizon strictement humain opère ainsi un rapprochement dont l'homme a tout à gagner, comme si le détour par l'animal lui permettait de diminuer la distance avec sa propre douleur en l'objectivant.

En retour, pour le scientifique, l'éleveur, le citoyen, pour tout homme simplement, la reconnaissance de la douleur animale contribue à clarifier les bases éthiques d'un débat de plus en plus actuel et pressant qui ne peut être indéfiniment différé.

Ouvrages sur la science 

Malscience. De la fraude dans les labos, de Nicolas Chevassus-au-Louis, Ed. Le Seuil (collection Science ouverte), 2016, 208 p.

 

Alerte ! La malscience se répand aussi vite que la malbouffe ! D'apparence de plus en plus sophistiquée mais produite en masse, de plus en plus vite et de moins en moins fiable.
Interrogés de manière anonyme, 2 % des scientifiques reconnaissent avoir inventé ou falsifié des données. Soit pas moins de 140 000 chercheurs fraudeurs de par le monde. Biologie et médecine sont, de loin, les plus touchées. Et ces fraudes manifestes ne sont rien à côté des petits arrangements avec la rigueur devenus fréquents dans les laboratoires. Est-ce grave ? Très grave. Car la biologie et la médecine traitent de la santé, de la vie, de la mort. Est-il acceptable que de nouveaux médicaments soient testés, et peut-être autorisés, sur la base d'expériences plus ou moins truquées ?
Comme le secteur financier miné par ses créances irrécupérables, la littérature scientifique en biologie et en médecine, mais aussi en physique et en chimie, s'avère gangrenée par des articles toxiques. Ce livre revient sur une série de scandales internationaux – de la thèse des frères Bogdanoff à des cas moins médiatisés mais non moins fâcheux – et se propose de réfléchir aux causes d'une telle dérive et aux moyens d'y remédier.
À la fois enquête de terrain et essai critique, il met en lumière un aspect fondamental et trop ignoré de l'évolution actuelle des pratiques scientifiques.

Les organismes modèles dans la recherche médicale, ouvrage collectif sous la direction de Gabriel Gachelin – Ed. PUF (collection Sciences, histoire et société), 2006, 304 p.

Durant les deux derniers siècles, l'expérimentation, à partir des organismes modèles, a permis l'essor de la recherche biomédicale et l'expression "animal modèle de maladie humaine" est devenue courante, sans pour autant que ses significations soient entièrement précisées. Cet ouvrage issu de rencontres scientifiques entre chercheurs européens permet d'en définir l'évolution, les usages et les limites.

 

bottom of page